Quantcast
Viewing latest article 4
Browse Latest Browse All 20

Clafoutis aux Mirabelles

Je suis finalement rentré de chez les filles à 17h après une installation de Windows Seven. Version, en "Release Candidate" actuellement, mais qui fonctionne vraiment très très bien. Ceux (merci GK) qui me connaissent savent à quel point je suis un serial flingueur de Vista, alors pour que je trouve Seven bien, c'est que je le pense vraiment. Bref...

Toujours est-il que dans les p'tits services gagnant-gagnant, je suis reparti avec mon sac de mirabelles et que j'ai préparé le clafoutis dont je parlais pas plus tard que ce matin. La préparation est actuellement dans le four. Pour les plus gourmands, voici la recette. Je rassure celles et ceux qui ratent un plat de coquillettes, cette recette est super facile, rapide et en plus super bonne. C'est parti !

Pour les ingrédients il vous faut :

  • 45 g. de beurre,
  • 3 œufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 90 g. de sucre,
  • 60 g. de farine,
  • 150g de crème fraîche (ou 75g de crème fraiche à 30% et 75g. de fromage blanc maigre),
  • 750 g de mirabelles dénoyautées (compter 800g avec les noyaux). Vous pouvez faire avec noyaux, mais bon, à table, c'est toujours délicat de devoir faire une collection entre la porcelaine et l'argenterie sur la nappe de belle maman qui la tient de son arrière grand-mère.

En option, mais c'est mieux avec si vous rêviez un jour d'incarner Bree Van de Kamp (pour les célibataires) ou Bree Hodge (pour les mariés ou les célibataires qui fantasment sur Orson Hodge) :

  • 3 ml d'arôme d'amande amère liquide.
  • 1 cuillère à soupe sucre brun / cassonade

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Mirabelles

La préparation se fait en deux temps, trois mouvements. Mettre le beurre à fondre dans une casserole. Lorsque la moitié du beurre est fondu, arrêter de chauffer, le beurre continuera à fondre gentiment (il s'agit de faire fondre, pas de cuire, hein). Préchauffer le four thermostat 6.

Casser les œufs entiers, ajouter la pincée de sel et battre en omelette, de préférence avec un fouet, on en aura besoin pour la suite. Ajouter le sucre et battre énergiquement pendant une bonne minute.

Ajouter la farine et battre à nouveau énergiquement 3 à 4 minutes afin d'obtenir une patte lisse et légèrement épaisse. C'est là que le fouet prend toute son utilité. Incorporer la crème fraiche (ou la crème et le fromage blanc) et le beurre fondu. Remuer à nouveau énergiquement pendant 2 minutes.

Placer les mirabelles dans le fond d'un moule rond (un plat en silicone, c'est l'idéal, sinon penser à beurrer le plat préalablement pour éviter de coller le clafoutis au fond de la gamelle) puis verser la préparation par dessus en prenant soin de répartir équitablement. Enfourner et laisser cuire 30 à 35 minutes.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Clafoutis

Et donc, pour réveiller la Bree qui dort en vous, après avoir incorporé le beurre, ajouter de l'arôme d'amande amère. Plus tard à mi-cuisson, saupoudrer le plat avec de la cassonade pour caraméliser.

Dans quelques instants Et voilà le plat sorti du four ! Miam !!!

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Clafoutis cuit

Ne reste plus qu'à laisser refroidir, puis mettre au frais trois bonnes heures avant de servir. Bon appétit !


Viewing latest article 4
Browse Latest Browse All 20

Trending Articles