J'ai reçu hier une invitation à soutenir la nouvelle campagne de AIDES nommée « Clever Dick ». Invitation que j'ai déclinée par mail à la personne qui m'a contactée et dont je reproduis ci-dessous le contenu.
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris contact. Je vous informe toutefois que je ne souhaite pas contribuer à la promotion de ce clip. Clip qui, s'il est considéré par AIDES comme une campagne de sensibilisation, n'a pas trouvé son public auprès de moi. Je qualifie ce film de gentillet. Trop même. Et de ce fait très éloigné de sa cible ; je pense en effet que seules les personnes qui pourraient être sensibilisées par ce film sont justement celles qui sont déjà bien au fait des gestes de prévention. Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de se focaliser sur d'autres populations pour lesquelles le SIDA est une affaire qui ne touche que les autres, telles la population des séniors, pour lesquelles le SIDA est une affaire qui ne fait pas (ou plus) peur, telle la population des barebakers (que AIDES a par ailleurs très maladroitement ciblée il y a quelques années avec la réduction des risques en prônant au moins l'usage de lubrifiant dans des rapports non protégés, proposition que j'estime être un vrai non sens tant elle minimise la gravité de l'infection au VIH et légitime à mots couverts le recours à des rapports non protégés), pour lesquelles le SIDA est une affaire qui passe au second plan des préoccupations, telle la population pauvre des toxicomanes qui n'utilisent pas du matériel stérile entre deux shoots.
Je considère que cette campagne représente une dépense inutile tant elle manquera sa cible. J'estime préférable que les fonds alloués à AIDES soient utilisés à meilleur escient, ce film ne me fait pas rire un seul instant face à la gravité de ce contre quoi il entend lutter, voire même il me choque : le SIDA est tout sauf une question à prendre à la légère.
Pour toutes ces raisons, AIDES n'aura pas mon soutient sur ce point précis de communication et j'espère vivement ne pas être le seul à réagir ainsi afin que AIDES puisse en tirer pleinement un enseignement et réorienter ses prochaines actions de communication vers plus d'efficacité.
Cordialement.
Pour celles et-ceux qui voudraient prendre connaissance de cette campagne, rendez-vous ici.